
Philippe Biermann, sculptures
L'atelier Bijo, a été créé en 1978 par Philippe et Evelyne Biermann. Tournage sur bois, réparation & fabrication de rouets, teinture naturelle de laine, filage, lampes, artisanat etc... l'aventure a duré 5 ans.
​
J'ai par la suite pratiqué 7 autres métiers différents, toujours en autodidacte, en Suisse et au Québec. De 2005 et jusqu'à l'été 2020 j'étais enseignant & Doyen à l'Etablissement secondaire de Pully, et pendant toutes ces années, j'ai travaillé le bois en amateur. J'ai parallèlement joué longtemps du saxophone jazz dans un big band, mais depuis la dissolution du band il y a près de 10 ans maintenant, je n'ai pas ressorti mes instruments... La vie est ainsi faite, pleine de changements !
​Maintenant apprenti retraité, amoureux des vaches depuis toujours, fasciné par les magnifiques vaches d'Hérens, montagnardes, robustes, pleine de caractère, affectueuses, je me suis mis à sculpter des combats de reines.
​
J'ai commencé la sculpture dans l'atelier de notre maison à Belmont puis nous avons transformé une grange attenante à notre chalet à St-Martin VS en atelier de sculpture & d'artisanat.
​
Pour faire un combat, il faut que je l'intègre, que j'imagine la face cachée, la moitié des vaches que l'on ne voit pas sur la photo, que j'observe bien tous les mouvements des bêtes, puis que je fasse rentrer tout ça dans ma tête. Cela peut prendre plusieurs jours, ou ne pas venir du tout... Et tout d'un coup c'est là, je n'ai "plus qu'à" sculpter.
​
Je mets à peu près 20 heures pour faire un combat, 10 heures par reine. Si tout va bien, que je ne casse rien. Ou alors je me rate, là, c'est du bois pour le feu ! ça arrive parfois !
​
Mais j'adore ça !
Puis j'ai eu la possibilité de travailler à Windsor, Ontario. Nous sommes donc partis vivre une année au Canada pour apprendre l'anglais. Nous avons débarqué à Montréal en 1982. Nous y sommes restés 13 ans, je ne suis jamais allé à Windsor et je ne sais toujours pas l'anglais...
employé de commerce
chauffeur routier
mécanicien
restaurateur
représentant
responsable d'exploitation
enseignant
Tout à fait par hasard ! Au chalet j'utilise des vaches en bois comme porte-clés. Il m'en manquait une, alors, au lieu d'aller l'acheter au kiosque à Evolène, j'ai décidé d'en faire une...
...pourvu que ça dure .....

..parce que, des fois, j'ai pas envie, je préfère marcher en montagne, faire mon jardin, partir en vacances, bricoler. passer un bon moment avec ma famille...